lundi 25 mai 2015

George joue à chat perché!


Jouer à "chat perché" ça ne vous dit rien ? C'est une expression qui vient de loin, les chats se mettent en hauteur depuis la nuit des temps. Le chat est un prédateur, et lorsqu'on est au combat, l'important est de ne pas se faire remarquer par l'ennemi (c'est aussi pour ça qu'il enterre ses excréments, histoire de ne laisser aucune trace). Les souris qui passent plus bas, n'ont pas l'idée de lever la tête, et hop, Chachat n'a plus qu'à leur bondir sur le poil pour les manger. De plus, le chat adore être peinard, en hauteur, à l'abri des courants d'air sous les portes, loin des pieds des humains, hors d'atteinte des mains des gamins, il peut alors se livrer à son activité favorite : dormir !!!! Et on le comprend !!!

vendredi 22 mai 2015

Petite visite aux Baux-de-Provence

Les Baux-de-Provence sont classés parmi les plus beaux villages de France.
Sous le soleil, nous avons parcouru les petites rues étroites et pavées, les places, les terrasses ombragées et les boutiques de souvenirs...
Campée sur un éperon rocheux, le village offre un magnifique panorama sur les vignes et les oliviers.






Pour ceux qui aiment l'histoire, j'ai pris quelques informations sur le site Avignon-et-Provence.com

Un nom de légende
Au Xème siècle, quand l'ordre chrétien s'impose dans tout l'Occident, Manassès, archevêque d'Arles, prélat intransigeant et autoritaire, s'entoure pour asseoir sa puissance de quelques hommes habiles et dévoués. Parmi eux, Isnard, à  qui il fait don de la vallée des Baux de Provence en remerciement de sa loyauté. Un château est ainsi bâti sur le rocher escarpé. Peu à  peu ses ambitieux seigneurs accumulent les terres et les honneurs. Redoutables, ils n'obéissent qu'à  une seule règle, la démesure, confortés par leur patronage qui entoure leur nom de légende.
En effet, les princes de Baux de Provence se réclament de la descendance du roi mage, Balthazar. Reconnaissants envers l'étoile qui les avait guidés, ces mages ont fait de l'étoile une sainte : Sainte Estelle. Ainsi, cette étoile figure sur les armes des seigneurs des Baux de Provence qui prirent alors pour devise "Al Azar, Balthazar" (Au hasard, Balthazar). "La première par son antique nom, comme sa splendeur - Des familles provençales - Race d'aiglons, jamais vassale - Qui, de la pointe de ses ailes - Effleura la crête de toutes les hauteurs". Ainsi est évoquée la légendaire famille des Baux de Provence au début du Calendal de l'écrivain Frédéric Mistral.

Le démantèlement
Alix de Baux, unique héritière des fiefs baussenques, lègue par testament ses terres à  un lointain parent, le duc d'Andria. Mais à  la suite de sièges et de guerres, la seigneurie échoue par héritage à  René d'Anjou. En 1481, au décès du "Bon Roi René", dernier comte de Provence, les Baux de Provence sont rattachés au Royaume de France. Louis XI démantèle la citadelle. La seigneurie est dès lors transformée en baronnie et attribuée, en témoignage de reconnaissance, aux fidèles serviteurs des Rois de France. Le plus célèbre d'entre eux reste le connétable Anne de Montmorency, ami d'enfance de François Ier. Il restaure le château ruiné et introduit l'architecture de la Renaissance italienne en Provence. Il résiste à  une dangereuse tentative d'invasion de Charles-Quint et fait transférer dans la citadelle les archives du Trésor depuis Aix en Provence, menacée par les troupes de l'empereur. Mais les guerres de religions menacent bientôt cette paix éphémère et les Baux de Provence, devenus un des foyers du protestantisme sous la famille Manville, sont désormais considérés avec défiance par les représentants du Roi.

La lassitude de Richelieu
Entraînée dans une révolte menée par Gaston d'Orléans contre son frère, Louis XIII, la cité des Baux de Provence est à  nouveau assiégée. Richelieu décide d'anéantir une place si obstinément rebelle. Il appelle à  la Cour le baron des Baux, Antoine de Villeneuve, favori de Gaston d'Orléans et pendant son absence, il donne ordre d'assiéger la ville. Malgré une défense héroïque de 27 jours, les portes finissent par s'ouvrir et les remparts sont abattus. A la poudre et à  la pioche, les hauts murs sont démantelés. L'orgueilleuse citadelle des Baux de Provence se rend définitivement au pouvoir royal. Erigé en marquisat, le fief des Baux de Provence est donné aux princes Grimaldi pour les remercier d'avoir chassé les Espagnols de Monaco. La France ne rachète la province qu'en 1791.

Le calme puis un nouvel essor
Appauvri par la perte de son rôle politique et militaire, le village des Baux de Provence voit sa population diminuer, la Citadelle désertée n'est plus qu'une "cité morte". Seuls les grands poètes provençaux, comme Frédéric Mistral ou Alphonse Daudet, défendent encore ces ruines fascinantes. Il faut attendre 1821 pour que la citadelle des Baux de Provence sorte de l'oubli. Une découverte scientifique attire l'attention sur ce bourg devenu village : un chimiste dénommé Berthier trouve dans les environs une roche rouge qui permet de produire l'aluminium. Il la baptise "bauxite".
En 1945, l'ouverture du célèbre restaurant "L'Oustau de Baumanière" ouvert par Raymond Thuillier, maire des Baux de Provence de 1971 à  1993 attire chefs d'Etats, artistes et personnages célèbres. Leur venue marque la redécouverte des Baux de Provence par un large public, sensible au caractère unique des lieux.
Depuis 1992, le château des Baux de Provence fait l'objet d'un exceptionnel programme de fouilles et de mise en valeur, le rendant encore plus attractif.
En 1993, la Commune des Baux de Provence a décidé de faire appel à  Culturespaces pour mettre en valeur et gérer le Château des Baux de Provence. Avec 250 000 visiteurs par an, ce site exceptionnel est désormais le deuxième monument le plus visité de la région PACA après le Palais des Papes d'Avignon.

dimanche 17 mai 2015

Belle vie pour chat George!


Et oui, c'est la belle vie pour George! Il mange, il joue, il dort et ici, il se prélasse...

samedi 16 mai 2015

Chat George extra-terrestre...


Il fait peur George avec ses yeux Laser vert !!!...
(Sur la gauche, c'est marmotte, son doudou favori...).

lundi 4 mai 2015

Chat George joue les commères!

George adore regarder par la fenêtre...
Comme j'ai peur qu'il saute, je ferme le volet roulant (8 étages, c'est trop, même si on dit qu'un chat retombe toujours sur ses pattes)!

jeudi 23 avril 2015

Chat George joue à cache-cache...

George est très heureux de pouvoir jouer à cache-cache avec sa "grande sœur", avec les crayons de sa grande sœur, avec ses livres et ses feuilles... mais ma fille qui révise pour ses concours -qui ont débuté ce matin même- l'est beaucoup moins...



samedi 11 avril 2015

Game of Thrones saison 5, premier épisode, c'est demain!

Jeudi soir, à Paris, il y a eu une projection en avant-première du premier épisode de la cinquième saison de game of Throne, trois jours avant son lancement mondial (dimanche 12 sur HBO)!!
Dix épisodes pour la saison 5! Mais moi, j'ai pas HBO!! J'ai pourtant hâte aussi! J'ai envie de sauter dans l'appartement quand je vois la bande-annonce, les photos, les résumés...
Je vous retranscris une partie d'un article écrit par Marjolaine Jarry pour l’Obs.
 

"Dans la salle, chacun arbore les badges distribués à l'entrée, frappés des blasons des différentes Maisons de la série. Notons qu'à notre arrivée, les badges Stark avaient déjà tous été raflés - sont d'un consensuel, ceux-là, avec leur sens de l'honneur et leurs loups sublimes. Enfin, l'air du générique retentit, le noir se fait. "Previously on "Game of Thrones" : rappel des épisodes précédents en quelques images bien choisies. La salle ne boude pas son plaisir, applaudissant avec allant au souvenir de l'empoisonnement de Joffrey… Evidemment, on s'arrêtera là.
Pas question de vous dévoiler ce qui fait le sel de ces retrouvailles avec nos héros bien-aimés (ou détestés avec autant de fougue). On n'est pas des sauvageons à ce point-là. Spoiler is not coming. On se contentera de vous livrer ici quelques éléments de l'intrigue, dont une bonne partie a déjà été dévoilée par la bande-annonce...
Dans ce premier épisode de la saison 5, donc, vous trouverez :
- de la neige. Pas de bouleversement climatique à l'horizon. Le leitmotiv "winter is coming" est toujours d'actualité. Et dans l'ascenseur qui mène au sommet du Mur, il a l'air de cailler.
- des cheveux. Après un long voyage en mer, Tyrion, le "petit monstre en liberté" comme l'appelle Cersei, sa peu charitable grande sœur, arbore désormais peu ou prou la même coupe que Jon Snow. A quand une alliance Maison bouclettes ?
- des femmes. L'eunuque Varys souligne, fort à propos : "Qui a parlé d'un homme?" (pour occuper le Trône de fer). Dans les starting-blocks : Khaleesi, Arya, Cersei, Margerys, Melisandre…
- de la politique. Ah ces peuples qu'on libère et qui trouvent encore le moyen de ne pas être contents. Et ceux qui voudraient vivre comme les autres et échapper aux zombies, alors qu'ils le savent bien : ils habitent de l'autre côté du Mur…
- du sang. Forcément.
- du sexe. Pas forcément. Disons pas aussi frontal que d'autres fois, en ce qui concerne ce premier épisode. La saison 5 de "Game of thrones" sera une comédie romantique.
- des dragons. Les gros bébés griffus de la Khaleesi sont devenus des ados mal élevés qui ne pensent qu'à sortir faire les 400 coups. A la fin de la saison 4, maman les a donc enfermés dans leur chambre. Et notre abolitionniste leur a passé les fers aux pattes… Mais désormais, il est l'heure d'aller faire toc-toc."


jeudi 9 avril 2015

En attendant la saison 5 de Game of Thrones...

Génial! Les 4 premières saisons résumées en 5 minutes!
Avec une carte, les images des personnages principaux... Si tout était un peu confus dans votre tête, après avoir regardé cette courte vidéo, vous serez complètement prêt pour la suite...

(La pub est un peu longue mais ça vaut le coup d'attendre...)

http://www.dailymotion.com/video/x2lkg2e

lundi 6 avril 2015

Comment jouer à chat?

Magnifique saut de George, mon chat sportif !


Pendant son temps d’éveil, le toilettage et la chasse sont les grandes occupations du chat. Assigné à demeure dans un appartement, avec un maître qui l’aime et qu’il aime, le chat n’a guère l’occasion de chasser souris et mulots. Mais il s’adapte bien et trouve milles raisons d’être actif, pour peu que son maître s’en donne la peine.
Agrandir la surface en hauteur : les chats adorent contempler la situation, et recherchent les perchoirs les plus insolites. Même dans un petit studio, le simple fait d’avoir des étagères, un lit gigogne, un simple escabeau,…suffit à améliorer l’ordinaire et à donner de la fantaisie aux aires de repos ou d’affût dont le chat a besoin.
Chaque chat a ses préférences : certains apprécient les câlins, d’autres aiment jouer. Les chercheurs ont montré que ces deux tempéraments cohabitaient rarement chez un même chat. Les chats câlins auront moins besoin de jouer, mais rechercheront les genoux, les épaules ou le bureau de leur maître le plus souvent.
Pour les chats joueurs, la chasse est le premier des jeux à privilégier. Une balle mousse, une plume suspendues à un fil, le pointeur d’un crayon laser, tout peut être bon. A chaque maître de découvrir les préférences de son chat selon qu’il serait chasseur de souris, de papillons ou d’oiseaux, dans la nature.
Une règle est à respecter : jamais de jeux brutaux avec un chat, la force n’est pas de mise. De même, il ne faut jamais laisser le chat, et encore moins le chaton, griffer les jambes ou mordre les mains. Un simple bruit sec, on attrape le chat délicatement par la peau du cou et on le pose au sol, en cas de souci.
Les chats aiment la difficulté, et en donnent la preuve lorsqu’ils guettent en embuscade une souris qui va surgir de nulle part. S’ils ne rapportent pas toujours les balles, les chats apprécient le jeu des objets montrés puis cachés. Et ils étonneront leurs propriétaires par leur capacité à retrouver les objets.